L'Ostéopathie

D'après l'OMS : "L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé.".

ostéo Brive ostéopathe 19 Corrèze

L’ostéopathie est une médecine manuelle visant à rétablir un trouble fonctionnelle chez le patient en ayant une approche globale. Pour un ostéopathe, rien n'est indissociable. Nos membres ne fonctionnent pas indépendamment, mais en synergie avec l'ensemble des éléments de notre corps. Pour que l'Homme soit au meilleur de sa forme, il faut que son corps soit fonctionnel dans sa globalité.
Le but d’une séance d’ostéopathie est de redonner de la mobilité aux articulations, tissus, fascia qui auraient perdu de leur mobilité.
L’ostéopathe par ses connaissances anatomiques et physiologiques essaie de mettre en place des liens de cause à effet pour mettre en place un Diagnostique Ostéopathique, et tendre à améliorer la physiologie du patient. Pour cela l’ostéopathe s’appuie sur des techniques structurelles, viscérales, appliquées aux fascias, ainsi que des techniques crâniennes. Il n’y a pas de technique de préférence, chaque technique est adaptée a une dysfonction.

Un peu d'histoire :

Naissance
L’ostéopathie a été créée par Andrew Taylor Still a la fin du XIX ème siècle. C’est en 1874 qu'il fonde l’ostéopathie aux Etats-Unis sur sa parfaite connaissance de l’anatomie humaine et de la physiologie.

Arrivé en Europe :
L’ostéopathie fait son arrivé en Europe par l’intermédiaire de John-Martin Littlejohn ancien élève d’Andrew Taylor Still,. La première école fut fondée en Angleterre en 1917 (British School of Osteopathy).

Arrivés en France :
Dans les années 60 des médecins, formés à l'ostéopathie au Royaume-Unis et aux Etats-Unis, développent cette médecine en France. A cette époque seuls les médecins sont autorisés à pratiquer l’ostéopathie. Ce n’est que le 4 mars 2002 que la France change le cadre de l’exercice de l’ostéopathie.

L’ostéopathie aujourd’hui :
De nos jours, la profession est de plus en plus reconnue, notamment grâce à la formation qui est mieux encadrée et les critères d’agrément pour les écoles toujours plus exigeants. Alors qu'il existait 62 écoles d'ostéopathie, le 3 avril 2015, le ministère de la santé et des sports a agréé 23 écoles à délivrer le diplôme d'ostéopathe.

Plus d'informations sur : osteopathie.org
Liste des écoles d'ostéopathie agréées sur www.sante.gouv.fr